Le promoteur de BOBO LOLO Yorké DARGA accompagné de son comité d’organisation à tenue une conférence de presse ce samedi 08 mai 2021 à la Maison de la Culture de Bobo-Dioulasso pour présenter les différents artistes nominés à la nuit BOBO LOLO.
La 5ième édition de BOBO LOLO se tiendra du 27 au 30 mai 2021 à la maison de la culture de Bobo-Dioulasso et a pour objectif de contribuer à la promotion des artistes musiciens de la ville de Bobo-Dioulasso. Durant ces quatre jours, il y aura une formation pour outiller les acteurs de la filière musique, un village BOBO LOLO qui est un mini festival et la nuit BOBO LOLO où les meilleurs artistes musiciens et acteurs culturels seront distingués.
Au cours de la nuit BOBO LOLO qui est l’activité phare de cet évènement, onze (11) principaux prix seront décernés à savoir : le prix de la révélation 2021 ; le prix du meilleur artiste féminin 2021 ; le prix de la meilleure collaboration 2021 ; le prix du meilleur groupe 2021 ; le prix du meilleur clip 2021 ; le prix de la meilleure chanson religieuse 2021 ; le prix du meilleur artiste Bobolais vivant hors bobo 2021 ; le prix du meilleur spectacle (nouvelle catégorie) ; le prix du meilleur artiste de la zone ouest (nouvelle catégorie) ; le prix de la meilleure chanson moderne d’inspiration traditionnelle 2021 et le prix de l’artiste BOBO LOLO 2021. Des prix spéciaux seront également décernés aux acteurs œuvrant dans la promotion de la culture à travers la musique.
Selon DIAKITE Kaba Alexandre, chargé de communication de BOBO LOLO, les critères de nomination à ces différentes catégories est la périodicité (du 1er avril 2020 au 31 Mars 2021) et la déclaration au BBDA.

Pour la sélection dans les différentes catégories, des fiches sont d’abord remplies par des professionnels qui s’y connaissent en musique et qui font 4 propositions d’artiste par catégorie sur lesdites fiches. Ensuite, 3 artistes sont retenus par catégories par rapport au respect des critères de nomination. Enfin, un jury professionnel écoute les œuvres et choisi le gagnant de chaque catégorie.
Le chargé de communication de BOBO LOLO à également interpellé les artistes sur la déclaration de leurs œuvres au BBDA car selon ses dires beaucoup d’œuvres sont recalées du fait du non-respect de ce critère de sélection.
En rappel l’artiste ROBOT le MESSIE fut l’artiste BOBO LOLO 2019.
La liste des différentes catégories avec les artistes nominés :
Révélation 2021
DEMBA, LOUKY ONE, WEND SOGRE
Meilleur artiste féminin 2021
JOYCE ELISHA, MADIACHOU, PENDA
Meilleure chanson d’inspiration religieuse 2021
FRERE BABENYA, JOYCE ELISHEVA, ZIKIRI DIANDA ADAMA
Meilleure chanson moderne dinspiration traditionnelle 2021
COSBY, DJESB, FAITY BABY
Meilleure clip vidéo 2021
AFRIKAN DA, FAITY BABY, FILINGUI FATCHE
Meilleure spectacle (Nouvelle catégorie)
BARACK LA VOIX D’OR, ONE GANG, ROBOT LE MESSI
Meilleur groupe 2021
AFRIKAN DA, ENSEMBLE ARTISTIQUE DE BOLOMAKOTE, ONE GANG
Meilleure collaboration musicale 2021
DJELI KARIM feat OUMOU DIOUBATÉ, R-THREE feat FAITY BABY, ROBOT feat CISBY
Meilleure artiste bobolais vivant hors de Bobo
IBA J, DRI DJELI, KADY DIARRA
Meilleure artiste de la zone ouest (nouvelle catégorie)
ASBY DIARRA (NIANGOLOKO), EVA 1ER (BANFORA), ORDI LE BON (DEDOUGOU)
Artiste BOBO LOLO
CISBY, FAITY BABY, FILINGUI FATCHÈ